La norme ISO 9001 v.2015 – SMQ

La norme ISO 9001 version 2015 – Système de management de la qualité

Objectifs

Acquérir une connaissance approfondie de la norme ISO 9001 version 2015, de ses exigences ainsi que des outils nécessaires à sa mise en œuvre. Comprendre le processus de certification.

Compétences visées

Mettre en place un système de management qualité répondant aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015
Identifier les exigences à fournir pour l’audit de certification
Maîtriser les outils qualité pour animer une démarche d’amélioration continue

Public

Techniciens, ingénieurs et responsables conception, procédé, production, maintenance, qualité

Prérequis

Aucun

Méthode pédagogique

Présentation détaillée de la norme ISO 9001 ponctuée de nombreux exemples et exercices. Un QCM d’évaluation permettra de valider les connaissances acquises.

Programme

– Introduction générale

  • Historique de la norme ISO 9001
  • Elaboration des normes ISO
  • Domaine d’application
  • Références normatives
  • Termes et définitions

– Les exigences de la norme ISO 9001 : 2015

  • Contexte de l’organisme
  • Les enjeux internes et externes
  • La compréhension des besoins et des attentes des parties intéressées
  • Le domaine d’application du système de management de la qualité
  • Les processus nécessaires au système de management de la qualité
  • Leadership
  • L’engagement de la direction
  • La politique qualité
  • Les rôles et responsabilités
  • Planification
  • Les actions face aux risques et opportunités
  • Les objectifs qualité
  • La planification des modifications
  • Support
  • Les ressources nécessaires
  • Les compétences du personnel
  • La sensibilisation du personnel
  • La communication interne et externe
  • Les informations documentées de l’organisme
  • Réalisation des activités opérationnelles
  • La maîtrise opérationnelle
  • Les exigences relatives aux produits et services
  • La conception et le développement de produits et services
  • La maîtrise des prestataires externes
  • La production et la prestation de service
  • La libération des produits et services
  • La maîtrise des éléments de sortie non conformes
  • Évaluation des performances
  • La surveillance et la mesure
  • L’audit interne
  • La revue de direction
  • Amélioration
  • Les généralités
  • Les non-conformités et actions correctives
  • L’amélioration continue

Modalités d’évaluation

Un formulaire d’auto-évaluation proposé en amont de la formation nous permettra d’évaluer votre niveau et de recueillir vos attentes. Ce même formulaire soumis en aval de la formation fournira une appréciation de votre progression.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l’évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d’évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l’issue de la session.